Des pneus en mauvais état constituent un risque pour votre sécurité au volant. Vous devez donc les changer lorsque le besoin s’en fait sentir. Il n’est pas difficile de savoir à quel moment vos pneus de voiture doivent être changés. Généralement, lorsqu’ils sont usagés, cela est visible de l’extérieur. Les sillons ne seront plus aussi marqués et vous sentirez que votre voiture n’a plus la même tenue sur la route. Vous pourrez aussi avoir des difficultés de freinage.
Quel pneu pour votre véhicule ?
Le choix du pneu ne doit pas se faire au hasard. Avant de vous rendre au magasin, vous devez déterminer le type de véhicule que vous avez. En effet, il existe plusieurs modèles de pneu pour différents types de voitures. Pour ne pas vous tromper, indiquez bien votre type de véhicule au vendeur. Généralement, les modèles de pneus sont répertoriés selon qu’ils soient faits pour un véhicule de tourisme, un SUV, un 4×4, un utilitaire ou un poids lourd.
Vérifiez la dimension adéquate
Avant de les acheter, vous devez connaitre la dimension de vos pneus d’origine. Vous pourrez trouver la référence sur le flanc des pneus usagés. Cette référence doit contenir des informations telles que la largeur, la hauteur et le diamètre du pneu idéal. L’indice de charge et de vitesse sera également marqué. S’il le faut, notez ces indications. Cela pourrait vous servir lors de l’achat.
Un pneu en fonction de votre conduite
Au-delà de sa taille, un pneu se choisit aussi en fonction de votre conduite. Si vous conduisez souvent en ville ou si au contraire vous vivez à la campagne, vous devez adapter vos pneus à votre environnement. Les pneus tout-terrains correspondront plus aux milieux accidentés. Si vous êtes souvent confronté à des conditions climatiques rudes, comme la neige ou la grêle, les pneus d’hiver sont à privilégier pour réduire les risques de glissement. Et si vous n’êtes pas concerné par les fluctuations de la météo, vous pouvez vous contenter de pneus 4 saisons.
Choisir son pneu en fonction de la saison
Il existe trois types de pneus, à savoir, le pneu été, le pneu hiver et le pneu toutes saisons. Le pneu d’hiver est fait à partir d’une gomme solide qui résiste aux températures les plus élevées tandis que le pneu d’hiver est souple et d’une adhérence maximum. Quant au pneu toutes saisons, il est à mi-chemin entre le pneu d’été et d’hiver. Cependant, il n’est pas aussi performant que les deux précédents pendant l’été ou pendant l’hiver.
Choisir son pneu en fonction de son budget
En fonction de la marque que vous choisissez, vous pourrez bénéficier d’une qualité plus ou moins élevée. Les marques les plus prestigieuses offriront des pneus classés Premium qui sont les plus performants. Il vous faudra y mettre le prix si vous choisissez cette gamme de pneus. Les pneus de classe Quality disposent par contre d’un excellent rapport qualité-prix. La gomme sera assez performante et elle vous coûtera moins cher. Les pneus classés Budget sont les moins chers du marché. Ils sont moins performants, mais conviennent aux petits budgets.
Voilà de quoi vous guider pour le choix de vos pneus. Il subsiste toutefois un dernier détail qu’il faut prendre en compte, il s’agit de la date de fabrication du pneu. Si elle a dépassé les 10 ans, passez votre chemin. Les revendeurs réduisent souvent le prix des pneus anciens pour arriver à les vendre. Avant de vous réjouir d’avoir trouvé des pneus de grandes marques à petits prix, vérifiez d’abord leur date de fabrication.
Ajouter un commentaire