L’entretien d’une voiture n’est pas une chose qui se traite à la légère. C’est une activité qui doit se faire d’une manière régulière, surtout en ce qui concerne le moteur d’une voiture. L’huile moteur joue un rôle prépondérant dans cette mission. C’est l’élément central qui va faire que votre voiture tienne sur des années en gardant à peu près les qualités présentes à sa sortie de garage. Faire une vidange d’huile moteur est donc un acte qui prolongera la durée de vie de votre voiture au maximum.
Le choix d’huile moteur : la clé de la vidange
Que ce soit pour un moteur diesel ou essence, le choix de l’huile de vidange est essentiel. C’est cette huile qui garantira le bon fonctionnement de votre moteur en évitant les frottements directs entre les pièces de votre moteur. C’est un liquide qui présente des particularités assez spécifiques. Il faut donc faire le bon choix, sinon : direction la casse pour la voiture. Le point qu’il faut prendre compte est : la viscosité.
En ce qui concerne la viscosité de l’huile, il faut regarder les deux chiffres qui se trouvent sur le bidon d’huile moteur. D’une manière générale, on a droit à un chiffre avant et après le W. pour celui qui se trouve avant, c’est la viscosité de l’huile à froid. Dans les pays où l’hiver est particulièrement rude, il faut que ce nombre soit le plus petit possible. Le nombre après le W indique la viscosité de l’huile moteur à chaud. Le choix de la viscosité de l’huile est important pour que l’huile ne perde pas sa qualité lubrifiante avec les variations de température du moteur.
La fréquence à laquelle il faut faire une vidange
Pour un entretien de votre voiture en bonne et due forme, il faut qu’il soit mis en place d’une manière régulière. Cette règle est valable pour toutes les pièces de la voiture, que ce soit les pneus ou les freins, l’opération doit être effectuée. Il est aussi conseillé de mettre en place un carnet d’entretien pour éviter les oublis. Dans la pratique, les voyants de votre voiture ne manqueront pas de vous rappeler cette opération si certaines pièces de la voiture sont dans un état critique.
En ce qui concerne la vidange, vous devez la faire en fonction du nombre de kilomètres parcourus par le véhicule. Il faut éviter d’attendre le dernier moment pour faire la vidange, car cela risque de porter atteinte à la vie et à la santé du moteur, surtout pour les moteurs à essence et diesel. Pour ce faire, vous devez la faire toutes les 10 à 30 000 kilomètres. L’intervalle entre deux vidanges varie en fonction des efforts demandés au moteur de la voiture. Cependant, pour les moteurs diesel, l’intervalle est plus court.
La vidange : il n’y a pas que l’huile moteur qui est concernée
Bien que cette opération soit celle qui est la plus importante pour le moteur de votre véhicule, il existe d’autres types de vidanges. D’une manière générale, il existe trois autres types de vidanges. Si vous faites appel au service d’un garage professionnel, il vous donnera des conseils relatifs à ces derniers et vous marquera dans votre carnet d’entretien la fréquence à laquelle il faut les faire.
Les trois autres types de vidanges qui peuvent se mettre en place sont les suivants :
- La vidange du filtre à air,
- La vidange du filtre à carburant,
- La vidange du filtre d’habitacle.
D’une manière générale, tous ces filtres visent à éliminer les particules et les impuretés qui peuvent s’introduire dans les compartiments importants d’un véhicule.
Ajouter un commentaire