Peut-on recharger sa voiture électrique avec de l’énergie solaire ?

Face à la crise énergétique auquel on fait face, la recharge d’un véhicule électrique à partir de l’électricité du réseau devient coûteuse. L’énergie solaire se révèle être l’alternative idéale, car elle est économique, mais aussi écologique. Il est possible de recharger une voiture électrique à l’énergie solaire, mais il faut disposer du bon équipement.

Pourquoi recharger sa voiture avec de l’énergie solaire ?

Malgré le bouclier tarifaire et les prix réduits aux heures creuses, la recharge d’une voiture à l’électricité du réseau est susceptible de devenir très onéreuse. En alternative à cette source d’énergie traditionnelle, les usagers ont la possibilité d’exploiter l’énergie solaire. Le solaire pour recharger sa borne de recharge est une très bonne solution, car il permet de devenir autonome en termes d’énergie. D’un point de vue économique, l’autoconsommation allège considérablement la facture d’électricité. Les panneaux solaires peuvent produire suffisamment d’énergie pour alimenter la borne de recharge et les appareils ménagers. L’usage de panneaux photovoltaïques est avantageux sur le plan écologique. L’énergie solaire éloigne l’utilisateur des énergies fossiles et nucléaires. Il n’y a rien de mieux que de rouler avec un véhicule électrique alimenté par une énergie verte.

Combien de panneaux solaires faut-il pour alimenter sa borne de recharge ?

En matière de recharge de véhicules électriques, la puissance conditionne le temps de branchement à la borne de recharge. Le système de production d’énergie solaire devra délivrer suffisamment de puissance par rapport à la capacité du véhicule. Le nombre de panneaux à mettre en place dépend de nombreux facteurs. Au moment de concevoir le projet, on doit tenir compte du nombre de personnes vivant au sein du logement, de la quantité d’appareils électriques énergivores, de la puissance de la borne de recharge, des caractéristiques de charge de la voiture et de la capacité de sa toiture. Plusieurs marques de wallbox proposent ce type d’installation. En moyenne, 8 à 10 panneaux solaires sont nécessaires pour produire une puissance de 3kWc, ce qui est parfaitement suffisant pour couvrir une partie des besoins d’une citadine de type Renault Zoé. Avec un trajet quotidien moyen de 30 km, une installation solaire de 3 kWc sera acceptable. Pour un trajet plus long avec un véhicule doté d’une batterie plus grande, on multipliera les panneaux solaires. L’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit peut ouvrir droit à des aides de l’État qui permet de financer une partie du projet.

Comment recharger sa voiture avec de l’énergie solaire ?

La recharge d’une voiture électrique à l’énergie solaire est une pratique nouvelle pour la plupart des automobilistes. Pour que cela soit possible, il faut s’équiper d’un système de production d’énergie solaire parfaitement dimensionné. D’un autre côté, on doit se procurer une borne de recharge spécifique. Ce ne sont pas tous les modèles de wallbox qui peuvent être raccordés à des panneaux solaires. Avec les conseils d’un électricien qualifié, on trouvera la solution adaptée à ses besoins. Quant à la recharge à proprement parler, il est recommandé d’identifier les créneaux horaires les plus favorables. Comme le soleil ne brille qu’en journée, les panneaux ne produisent de l’électricité qu’à ce moment. On essayera alors de brancher sa voiture le plus possible durant le pic de production. Pour cela, un outil de suivi de production et de pilotage s’avère utile. La session démarre automatiquement dès que l’énergie solaire est disponible en quantité suffisante.

Quelles économies espérées ?

La rentabilité annuelle d’une installation solaire pour la recharge d’un véhicule électrique est estimée à 5% en moyenne. Grâce à l’autoconsommation, on ne dépend plus du réseau électrique. Les factures sont considérablement allégées et il est même possible de revendre le surplus de production pour gagner de l’argent. Il faut toutefois se rappeler qu’une installation solaire représente un certain investissement.

Ajouter un commentaire