Entretenir soi-même sa voiture semble être la bonne solution pour réduire son budget réparation. Cependant, il ne faut pas oublier que vous occuper vous-même de certains problèmes peut vous coûter votre garantie constructeur. Sans compter que la plupart de ces révisions sont trop complexes pour quelqu’un qui ne s’y connait pas vraiment.
Les prérequis pour entretenir son auto soi-même
Il est important de réaliser que même si la plupart des réparations que l’on peut pratiquer sur un véhicule est susceptible d’invalider la garantie constructeur, il existe quelques opérations réalisables chez soi. Toutefois, vous avez d’abord besoin d’apprendre les généralités sur la mécanique avant de commencer. Vous devez aussi savoir que certaines manipulations touchant à l’électronique ne sont accessibles que par les professionnels. Un guide technique adapté au modèle de votre véhicule est d’ailleurs utile pour bénéficier de quelques conseils en mécanique et savoir choisir les pièces qu’il convient d’acheter. Et si vous sentez que vous ne serez pas capable d’accomplir des opérations, il vaut mieux réserver cela à votre garagiste.
Quels sont les travaux faisables par soi-même ?
Si vous êtes prêt à réparer vous-même votre véhicule et que vous disposez des outils nécessaires, commencez par le contrôle des fluides tels que le liquide de frein, le liquide de refroidissement, l’huile moteur et même le lave-glace. Le remplacement des balais d’essuie-glaces est également une opération à la portée de tout le monde. Non seulement elle est d’une facilité déconcertante, mais elle ne nécessite pas d’outils particuliers. Pas besoin d’appeler un dépanneur pour recharger ou remplacer votre batterie, il vous suffit de retirer les cosses et de les remettre sur la nouvelle batterie. Corriger la pression de vos pneus ne devrait pas vous poser trop de problèmes puisque cela est réalisable chez vous si vous possédez un appareil de gonflage. La vidange d’une voiture est parfaitement exécutable par soi-même, mais certaines conditions doivent être remplies. Tout d’abord, vous êtes tenu de connaitre tous les actes à effectuer. Assurez-vous aussi de pouvoir surélever la voiture. Une fois la vidange faite, veillez à respecter minutieusement le niveau d’huile adéquat pour ne pas abimer le moteur. Si vous voulez aller encore plus loin, remplacer vos plaquettes de frein vous-même vous permet de réaliser d’importantes économies. Mais il faut disposer de quelques matériels pour cela, notamment un repousse-piston et des clés.
Réparer soi-même son auto, quelles incidences sur l’assurance auto ?
En principe, rien ne vous empêche d’exécuter les réparations de votre véhicule vous-même avec l’indemnité accordée par votre assurance. Néanmoins, veillez à ce que le travail soit bien fait sinon vous risquez des problèmes à l’avenir. Faites attention à la provenance des pièces que vous installerez sur votre auto. S’il s’avère qu’une pièce non conforme aux normes a été à l’origine d’un accident, vous risquez de ne pas être indemnisé par votre assurance.
Les révisions précédemment citées sont donc réalisables chez soi. Cependant, il existe des travaux plus complexes qu’il est également possible de faire soi-même, comme le changement de courroie de distribution, le dépannage de l’embrayage ou des amortisseurs. Mais pour cela, il faut avoir des connaissances plus approfondies et des outils plus complets.
Ajouter un commentaire