Le vélo solex, un moyen de locomotion vintage revenu au goût du jour

Le solex, c’est un bon moyen d’éviter les embouteillages en ville, tout en se déplaçant librement sur des trajets de quelques dizaines de kilomètres. Cela vous donne une autonomie que les transports en commun ne proposent pas, tout vous offrant une part de rêve et de poésie vintage. Le solex fut fabriqué depuis les années 40 et vous donnera l’impression de vivre ce que vos ancêtres ont pu vivre en roulant en solex par le passé. Le solex était fréquemment présent dans de nombreux films en raison de sa popularité à l’époque. Mais aujourd’hui, le solex est toujours disponible en différentes versions modernisées, notamment avec des modèles électriques ou pliables, qui sont même plus écologiques et deviennent aujourd’hui particulièrement tendance.

L’histoire de la production du solex

Le premier prototype fut créé à partir d’un vélo autour de 1941. Il ne reste aujourd’hui que de rares modèles de ce type, car il ne fut pas commercialisé avant 1946. Le principe du solex était d’adapter un vélo en lui ajoutant un moteur, pour en faire un cyclomoteur, ce qui est avantageux pour les personnes pour qui l’effort de rouler en vélo est difficile, surtout dans les montées. Le freinage du solex fonctionne avec des freins à patins au niveau de la roue avant, et avec un petit frein avec un tambour placé sur la roue arrière. Le solex était présenté dans ses premières publicité comme un « vélo qui roule tout seul ». Son moteur resta toujours de taille modeste autour d’une quarantaine de centimètres cubes.

Le velosolex et son poids plume

Son poids plume lui permet d’être utilisé sans devoir faire les efforts de la bicyclette, et en étant plus facile à manipuler que les autres motocyclette. Il permet ainsi de se déplacer sur des distances de plusieurs kilomètres voire dizaine de kilomètres, tout en faisant par la même occasion des économies. Le solex devint un moyen de locomotion populaire pour les écoliers, les étudiants ou les travailleurs. Différents modèles furent développés au cours des décennies, avec différentes améliorations techniques, comme l’ajout d’un ventilateur, d’un embrayage automatique ou d’une pompe à essence. Le carburant à utilisé pour le velosolex est appelé solexine, un mélange d’essence et d’un certain pourcentage d’huile (autrefois de 6%, aujourd’hui de 2%). Plus de 7 millions d’exemplaires du solex furent vendus en France jusqu’en 1988, date à laquelle la production s’arrêta en France. Celle-ci continua toutefois jusqu’en 2002 en Hongrie et en Chine. Finalement, la popularité du solex lui permit de retrouver sa production en France depuis 2005. Depuis 2011, le solex est même vendu par une entreprise implantée aux États-Unis.

Ajouter un commentaire